Sophie

Sophie, la savonnière de « Quillaya »

Maman de deux filles, je suis savonnière et préparatrice en pharmacie, diplômée d’un brevet professionnel.

Ça a commencé comme ça …

Lors de mon apprentissage, j’apprends à l’école la fabrication des crèmes (plus ou moins anciennes comme le cérat ou le cold cream), des lotions,emulsions,savons liquides,bains moussants…et autres cosmétiques faits de nouveaux excipients modernes utilisés en laboratoire de cosmétique.

Lors d’un reportage télévisé, j’entends parlé du savon naturel…je n’en crois pas mes oreilles !!!
Très suspicieuse,je regarde le reportage avec une pointe de colère…en me disant que c’est impossible, il n’y a pas plus chimique que les cosmétiques d’aujourd’hui.
Voilà, c’est par esprit de contradiction que je tombe dans le chaudron. Je ne crois pas un mot de ce reportage et cherche par moi-même l’erreur.
Mais en vain, 5 ans d’études et pas une fois on a entendu parlé du savon naturel fabriqué à froid.
Je n’y crois pas, cette méthode de fabrication est vieille comme le monde, dans certaines régions nos grands parents faisaient ce genre de savon pendant la guerre…

Alors pleine d’entrain, de bouquins, de renseignements et de petit matériel, je me retrouve à transformer ma cuisine en labo. Mon mari et mes filles deviennent mes premiers testeurs…puis le voisin d’en face puis toute la rue et toutes mes amies…

Et puis …

Je fabrique des savons ainsi pendant 4 ans, essayant de m’installer comme savonnière…puis la paperasse, les obligations envers l’AFSSAPS viennent à bout de mes efforts,mais heureusement je travaille toujours dans une petite pharmacie d’officine.
Après plusieurs tentatives de demande de stage chez des savonniers, une seule me répond positivement : Anja savonnière bio écolo. Elle a la passion, les compétences, le savoir faire et en prime la gentillesse. Je ne pouvais pas mieux tomber.

Je me remets donc en piste, je définis mes formules, envoie les échantillons de savons en laboratoire dermatologique et ce n’est que 3 ans après que je concrétise mon rêve. En janvier 2009, je crée enfin ma société Quillaya savonnerie, j’obtiens les certificats de mes savons « non allergisant non irritant », je suis prête à travailler. Depuis le début de la création de la savonnerie, je souhaite donner une valeur ajoutée à mon expérience, je propose des ateliers de fabrication de cosmétiques. C’est sûrement mon activité préférée, je crois qu’il n’y a pas meilleur plaisir que de partager l’espace d’un moment sa passion.

Contact

Sophie Villanueva – « Savonnerie Quillaya »
Téléphone : 06 24 67 65 62
E-mail : sophie@quillaya.com
Boutique en ligne : http://www.quillaya.com
Blog : http://blog.quillaya.com
Page Facebook « Les Savons de Sophie »

NB : Quillaya est une EURL enregistrée sous le numéro de Siret  5100098800013